Bonjour à tous, je suis Romy j’ai 43 ans et j’adore écrire des articles sur tout ce qui me passionne dans la vie. Mes inspirations proviennent de mes enfants, mes balades, mes amies, des bricoles sur lesquelles je passe beaucoup de temps. J’adore Chiner et décorer ma maison. En tout cas je ne vais pas vous raconter ma vie, mais plutôt vous faire partager ce qui pourrait vous intéresser. Alors profitez de toutes les catégories de Wiwi Annuaire. Un blog plein de ressources…
Au cours des dernières décennies, l’entreposage est devenu beaucoup plus complexe. Il a cessé d’être un simple espace physique dans lequel on conserve les marchandises en vue d’une livraison ultérieure. Comme vous pouvez l’imaginer, il existe différents types d’entrepôts en fonction de la niche dans laquelle ils se trouvent et du type de produits qu’ils abritent. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir quels sont les systèmes de stockage de marchandises, aussi bien dans leurs versions les plus modernes que dans leurs versions traditionnelles.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les entrepôts ne sont plus une simple pile de marchandises. Ils sont devenus beaucoup plus complexes en raison des exigences croissantes des utilisateurs et des clients. Aujourd’hui, la priorité est de garantir un approvisionnement continu. Ce qui nécessite un système de stockage bien assemblé. Selon le type de produit à manipuler et d’autres circonstances, certains systèmes de stockage seront plus adaptés que d’autres.
Stockage fixe : Ce système est également connu sous le nom de stockage ordonné. Il sert surtout à faciliter la localisation de toutes les marchandises que nous avons collectées sur place, car chaque référence a son emplacement spécifique.
Des étagères : Ce système permet de se déplacer entre les allées générées entre les étagères, mais réduit considérablement l’espace disponible dans l’entrepôt.
Stockage libre : Contrairement à l’emplacement fixe, ce système est également connu sous le nom de stockage chaotique.
Stockage empilé : Dans ce cas, les marchandises sont empilées en piles, mais sans avoir besoin de rayonnages. Ce qui permet d’économiser beaucoup d’argent sur l’infrastructure. Il est également connu sous le nom de système de stockage par blocs.
Si vous êtes à la recherche d’une bonne entreprise de stockage, espace en plus vous offre une solution logistique adaptée à vos besoins, avec des produits et des services de qualité, en recherchant la satisfaction totale du client. Il est connu comme fournisseur d’un excellent service, avec des coûts minimaux et en étant à l’avant-garde des dernières solutions technologiques en matière de machines pour la logistique intégrée.
Le monde de l’entreposage a considérablement évolué ces dernières années. Et de nouveaux systèmes qui sont apparus ont rendu ce type d’activité beaucoup plus simple et plus efficace. Voyons ce que c’est :
Palettisation compacte : Dans ce type de système, des étagères de différentes profondeurs sont utilisées. Contrairement à d’autres formes de stockage, il n’y a pas d’allées entre les rayonnages, et le chariot élévateur ne peut accéder que par l’avant ou l’arrière de la pile.
Palettisation dynamique : Dans ce cas, les palettes de l’entrepôt glissent grâce à la possibilité de faire basculer les bases des rayonnages par la force gravitationnelle. Les bases des rayonnages sont équipées de rails à rouleaux pour le glissement. Contrairement aux autres systèmes, celui-ci nécessite un investissement important dans l’infrastructure, de sorte qu’une bonne somme d’argent est nécessaire pour le mettre en œuvre.
Rayonnage à palettes mobile : Ce système contient des racks mobiles et est très similaire au stockage en bloc, à la différence qu’il comporte des allées entre les différentes piles.