Bonjour à tous, je suis Romy j’ai 43 ans et j’adore écrire des articles sur tout ce qui me passionne dans la vie. Mes inspirations proviennent de mes enfants, mes balades, mes amies, des bricoles sur lesquelles je passe beaucoup de temps. J’adore Chiner et décorer ma maison. En tout cas je ne vais pas vous raconter ma vie, mais plutôt vous faire partager ce qui pourrait vous intéresser. Alors profitez de toutes les catégories de Wiwi Annuaire. Un blog plein de ressources…
Nous pensons parfois, à tort, qu’il est difficile d’avoir une démarche écologique dans certains métiers. Ce n’est pas le cas. Dans tous les domaines, il est possible d’avoir recours à des actes écologiques pour pouvoir faire changer les choses. Nous allons parler d’un domaine en particulier : la mode. C’est un domaine que nous ne pensons pas forcément écologique, car le but est d’emmener une femme à dépenser de l’argent dans des vêtements dont elle n’a pas réellement besoin. Ayant déjà tout ce qu’il faut chez elle pour s’habiller, cela relève donc de la surconsommation. Mais alors, comment faire pour pouvoir avoir une démarche écologique dans ce domaine ? Voyons cela ensemble.
Arrêtons une bonne fois pour toutes, les sacs en plastique, qui ne sont pas bons pour la planter. Il est possible d’avoir des sacs écologiques. Quand on dit cela, nous pensons dans un premier temps à des sacs en papier, comme nous pouvons trouver dans certaines boutiques. Certes, c’est plus écologique, mais ce n’est pas très solide. Trop de vêtements dans le même sac et il y a possibilité qu’il cède à un moment donné. Dans ces cas-là trouvez des sacs en polypropylène grossiste peut-être une bonne alternative. Ce sont des sacs solides, où vous pouvez les réutiliser pour tout. Pour ma part, j’en ai acheté un dans une grande enseigne de livres et aujourd’hui, je ne me sers que de ce sac, même pour faire mes courses alimentaires.
Il peut être possible, avec la marque de proposer un coin occasion dans les anciennes collections. Vous pouvez proposer à vos clientes, de ramener les vêtements qu’elles ont déjà achetés chez vous, il y a quelque temps et dont elles voudraient se séparer. Cela permet donc de retrouver des articles des anciennes années, qui peuvent bien évidemment encore plaire et éviter que cela reste dans un placard sans être porté. Afin de sensibiliser vos clientes à faire cela, vous pouvez, en échange, proposer un bon de réduction dans votre nouvelle collection. Nous pouvons voir cela dans un magasin de vêtements d’enfants et ça fonctionne plutôt bien. Pourquoi donc ne pas ouvrir cette idée sur tous les âges et tous les styles de vêtements ?
Comme vous pouvez donc le voir, ses deux petites astuces, assez simples à réaliser, sont dans le monde de la mode et font également partie d’astuces écologiques. En plus de faire de l’écologie, sachez également que vous allez inciter vos clientes à faire des économies sans pour autant perdre d’argent. Elles vont pouvoir donc acheter des vêtements avec des réductions et vous, vous pouvez gagner de l’argent avec les vêtements qu’elles ramènent.
Je trouve donc que ses astuces peuvent être appliquées assez facilement sans faire trop d’efforts et de dépenses. Ce qui est donc plutôt intéressant pour les entreprises. Bien sûr, il est plus compliqué d’avoir ce genre d’initiative dans certains domaines, mais, il est donc bien possible d’avoir des démarches écologiques dans des domaines sur lequel nous ne pensons pas !