Bonjour à tous, je suis Romy j’ai 43 ans et j’adore écrire des articles sur tout ce qui me passionne dans la vie. Mes inspirations proviennent de mes enfants, mes balades, mes amies, des bricoles sur lesquelles je passe beaucoup de temps. J’adore Chiner et décorer ma maison. En tout cas je ne vais pas vous raconter ma vie, mais plutôt vous faire partager ce qui pourrait vous intéresser. Alors profitez de toutes les catégories de Wiwi Annuaire. Un blog plein de ressources…
On voit les nuages, ils flottent au-dessus de nous et cachent le soleil. Parfois, les nuages sont blancs et gonflés. Parfois, ils sont noirs et couvrent tout le ciel. Différents types de nuages peuvent signifier différents types de temps. Découvrez quelles sont les différents types de nuages et pourquoi pas prédire s’il va pleuvoir ou non. Continuer la lecture !
Les nuages se forment à partir de petites gouttelettes, qui au fur et à mesure de l’altitude, se transforment en cristaux d’eau gelée. Autrement dit, une masse d’air chaud se forme à la surface du sol, en particulier due à la transpiration des plantes ou l’évaporation de l’eau. Cette masse se compose de vapeur d’eau. À cause de la chaleur au niveau du sol ou par l’effet d’un relief, la masse d’air va monter dans l’atmosphère. En suivant la loi du gradient thermie, plus on monte en altitude plus l’atmosphère se refroidit. La vapeur d’eau se refroidit et se condense en gouttelettes d’eaux. Si la hauteur augmente encore, les gouttelettes se gèlent et forment des cristaux de glace.
Les gouttelettes et les cristaux de glace s’attire par gravité pour la formation d’une masse suffisante et tombe. Ils deviennent une goutte de pluie ou un flocon de neige ou autres élements des précipitations atmosphérique.
Les nuages sont dans de nombreux cas catégorisés par son élévation dans l’atmosphère. Il y a des nuages de niveau élevé, central et bas.
Nuage haut : des nuages de haut niveau à plus de 20 000 pieds. Les nuages de niveau indéniables ont généralement le préfixe « cirro » ou « cirrus » dans leur nom.
Nuage central : type de nuages de niveau moyen se situe entre 6 500 et 20 000 pieds de haut. Les nuages de niveau moyen s’appellent souvent « alto ».
Nuage bas : type de nuages bas à moins de 6 500 pieds. Les nuages de basse altitude sont de type « stratus ».
Nuage vertical : certains nuages sont des nuages en étage. Ces nuages sont extrêmement hauts et peuvent traverser une grande partie de l’atmosphère. Ces nuages en étage sont de type « cumulus ».
Selon leurs attributs et leurs niveaux, les nuages sont de dix types.
Les cirrus sont des nuages de niveau importants avec un aspect léger et d’une texture vaporeux.
Cirrocumulus : ce sont de hauts nuages qui semblent être de minuscules boules de coton entassées ensemble.
Cirrostratus : Nuages élevés et plats qui pourraient couvrir le ciel, le faisant paraître nuageux. Ces nuages signalent qu’il pourrait pleuvoir le lendemain ou quelque part dans les environs.
Altostratus : les Altostratus de niveau moyen qui structurent une couverture sombre. Normalement, ils sont une indication de pluie.
Altocumulus : les nuages altocumulus sont de niveau moyen et ont aspect petit, blanc mais épais.
Nimbostratus : ce sont des nuages épais et noirs de niveau central à basse altitude. Ils apportent normalement de la pluie ou de la neige.
Stratus : les stratus sont des nuages bas qui sont de niveau et couvrent généralement une grande partie du ciel. Ils sont de couleur foncée et peuvent produire une pluie légère.
Stratocumulus : les stratocumulus sont des nuages bas, épais et sombres. Ils peuvent créer un peu de pluie et se transformer en nuages nimbostratus.
Cumulus : les cumulus sont des nuages de niveau bas à moyen. Ce sont de grands nuages blancs et épais. Ils sont opaques face aux rayons de soleil.
Cumulonimbus : cumulus et nimbus, ces nuages sont des nuages exceptionnellement hauts qui s’étendent aussi loin que possible du niveau bas au niveau haut. Les cumulonimbus accompagnent les tempêtes violentes avec des pluies abondantes, de la grêle. Pour info, ils sont associés aux fortes précipitations dans une région de la planète.