Bonjour à tous, je suis Romy j’ai 43 ans et j’adore écrire des articles sur tout ce qui me passionne dans la vie. Mes inspirations proviennent de mes enfants, mes balades, mes amies, des bricoles sur lesquelles je passe beaucoup de temps. J’adore Chiner et décorer ma maison. En tout cas je ne vais pas vous raconter ma vie, mais plutôt vous faire partager ce qui pourrait vous intéresser. Alors profitez de toutes les catégories de Wiwi Annuaire. Un blog plein de ressources…
Le salon constitue une pièce essentielle étant donné qu’il s’utilise très fréquemment au quotidien. Il sert avant tout d’espace de détente, mais aussi de lieu de partage entre amis et de passage de bons moments en famille. Son agencement ne doit donc pas être négligé. Il faut veiller à ce qu’il soit agréable et convivial. De plus, il faut tenir compte de son côté pratique et son bon accueil.
Le choix des meubles du salon doit avant tout dépendre de sa forme, qui peut être carrée, en L, en longueur ou bien d’autres encore. Il ne faut pas oublier non plus sa surface, qui est tout aussi déterminante dans le choix. Il est à noter que la prise en compte des diverses contraintes ainsi que des besoins de chacun est primordiale. Si vous vivez par exemple avec une PMR, vous aurez sûrement besoin d’une rampe accès handicapé La Rochelle.
Si vous avez un salon carré, vous devez idéalement opter pour deux canapés avec une table basse ronde ou en forme de rectangle. Le mieux étant que ces deux premiers soient mis face à face et que la seconde soit disposée entre eux. Si votre salon carré n’excède pas les 15 m2, l’aménagement en angle de vos deux sièges demeure plus bénéfique sans oublier la petite table carrée qui va avec.
Par contre, si vous avez un salon en L, vous pouvez disposer de deux espaces dont la coexistence est inévitable. Si l’un peut incontestablement servir de salon, l’autre pourra servir de bureau ou de salle à manger. Toutefois, le plus grand des deux est préconisé pour l’installation du séjour. En cas de similitude de surface, le salon doit être agencé dans l’espace doté de la plus large fenêtre.
Quant au salon en longueur, la création de plusieurs zones est fortement conseillée. Cela est réalisable à travers l’usage de couleurs variées sur le mur et le sol, ainsi que par l’emploi de mobiliers de séparation bas, qui ne gênent pas la vue. La suffisance de largeur peut permettre le placement du canapé d’une manière perpendiculaire au mur. Si votre pièce est toute petite, le choix d’un canapé d’angle pourra faire l’affaire.
Il doit être installé avant tous les autres mobiliers étant donné qu’il peut être très encombrant. D’ailleurs, le style de l’espace dépendra même du canapé. Son positionnement se fait généralement contre le mur, mais si votre pièce est vaste, vous pouvez le disposer au milieu de votre salle de séjour. Dans ce cas, vous devrez veiller à la perpendicularité du canapé au mur de façon à permettre la création d’espaces distincts.
Une fois l’installation de votre canapé achevée, vous pouvez désormais décider quant aux autres mobiliers que vous associerez avec. En tête de liste figure la table basse, qui devra être choisie selon la grandeur de votre canapé. L’option d’un assortiment de petites tables basses peut également être intéressante pour son originalité et son joli design. Il ne faut pas oublier non plus les fauteuils d’appoint et le meuble bas de la télé. L’ajout d’une bibliothèque peut être bénéfique pour le rangement de vos livres, de vos magazines ainsi que de tout autre objet ornemental.
La plupart du temps, l’orientation du salon est la meilleure de toutes les pièces de la maison. Il faut savoir que la luminosité ne doit en aucun cas être négligée surtout pour la salle de séjour. Vous pouvez par exemple suspendre votre lustre tout au-dessus de la table basse pour un meilleur éclairage. En l’absence d’une arrivée électrique, le recours à un lampadaire peut tout à fait faire l’affaire.