Bonjour à tous, je suis Romy j’ai 43 ans et j’adore écrire des articles sur tout ce qui me passionne dans la vie. Mes inspirations proviennent de mes enfants, mes balades, mes amies, des bricoles sur lesquelles je passe beaucoup de temps. J’adore Chiner et décorer ma maison. En tout cas je ne vais pas vous raconter ma vie, mais plutôt vous faire partager ce qui pourrait vous intéresser. Alors profitez de toutes les catégories de Wiwi Annuaire. Un blog plein de ressources…
Pour de nombreuses personnes, l’habitat idéal est une maison pourvue d’un jardin. Pourtant, pour la plupart, une fois qu’il possède leur jardin, ils prennent conscience du temps qu’il faudra y consacrer pour l’entretenir. Vous arrive-t-il aussi d’être submergé par les tâches jardinières de sorte à les considérer comme étant de grandes corvées ? Si vous en êtes arrivé là, inspirez-vous des 5 astuces qui suivront pour un jardin facile d’entretien.
Il est le premier secret des jardins faciles d’entretien. Il est important que vous ne laissiez pas votre massif sans paillage végétal. Cela consiste à mettre des copeaux de bois sur environ 5 à 6 cm d’épaisseur. Cette action a de nombreux avantages à savoir :
Ce deuxième avantage vous permettra de réduire les besoins d’arrosage. De plus, le paillage végétal est une protection de base contre le gel pour un certain nombre de plantes fragiles qui apprécient d’avoir les racines protégées par un épais paillis.
Mettre en place un réseau goutte à goutte est la deuxième astuce pour faciliter l’entretien de votre jardin. En effet, ce type d’arrosage fait ‘’fureur’’, et ce, pour plusieurs raisons. Le système est constitué de tuyaux avec de petits trous, qui donnent de l’eau aux plantes par petites gouttes. Ainsi, les avantages du système goutte à goutte sont :
Avec un programmateur, vous pourrez d’ailleurs partir en vacances sans vous soucier de l’arrosage de vos plantes.
Elle est une invention géniale, car elle vous fait gagner un temps précieux. Vous serez satisfait si vous osez faire cet investissement. L’installation et la programmation pourraient prendre un peu de temps à vos débuts. Par ailleurs, une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à observer l’engin travailler. Les tondeuses robots tondent très finement et régulièrement.
Investir dans un souffleur peut également être très bénéfique pour l’entretien du jardin. En automne, ramasser toutes les feuilles mortes n’est pas toujours chose évidente et facile. Or il est essentiel d’effectuer cette action pour avoir un beau gazon. Alors, plutôt que de faire des tas dans votre jardin pour ensuite les évacuer dans la déchèterie, gagnez du temps en vous munissant d’un souffleur pour aspirer, voire broyer les feuilles.
La cinquième et dernière astuce est de limiter la taille de vos végétaux. De ce fait, préférez les végétaux d’environ 1m de haut au détriment des arbustes à grand développement. Mettez également en avant les petites vivaces. Cela vous permettra de limiter les travaux de taille au jardin. Tandis qu’une haie variée demande une petite taille naturelle et régulière, une haie de thuyas ou de lauriers palme demande deux tailles pour toute l’année.